Numérisation de films, ne laissez pas vos négatifs au fond d’un placard
Vos photos, votre patrimoine, votre héritage… Vous êtes peut-être comme moi, vous avez eu une intense production de photos du temps de l’argentique. Vous avez des albums remplis de ces photos. Plus probablement c’est dans des cartons, en vrac, au fond d’un placard.
A la fin de l’année, on nous a appris l’arrêt des traitements pour mon père. On va pouvoir l’entourer pour ces derniers moments auprès de nous. Il restera ensuite les souvenirs. Mais je me suis aperçu que j’avais peu de photos de lui depuis mes débuts en numérique.
C’est un peu normal, nos vies sans se séparées, se sont éloignées. J’avais mes enfants, il s’est installé en province. Il venait nous rendre visite où je le prenais en photo avec mes enfants. Mais des portraits de lui, très peu. Un comble quand on est photographe!!
Mais il s’avère qu’avant 2005, je prenais beaucoup de photos. Mon père m’avait offert un petit appareil photo Kodak Ektra 200 quand j’étais enfant. Venait ensuite mon premier reflex en 1996, un canon eos 500n, toujours offert par lui. La passion pouvait démarrer.
Ma production a été plus ou moins régulière. Il faut dire que l’argentique coûtait cher… Entre les pellicules, les développements, les éventuels retirages ou agrandissements, on ne touchait pas trop au mode rafale (c’est peut-être pour ça que je ne l’utilise jamais!!).
Mais j’ai eu envie de me replonger dans mes archives, de leur redonner une seconde vie et faire la numérisation de ces films.
Il y avait mes photos de mes aventures sud-américaines au début des années 2000 et aux USA dans les années 90, des souvenirs de vacances, des autoportraits, des amours oubliées…
C’était important pour moi, de revenir à cette période fondatrice de photographe, où j’ai appris ce qu’était la photo, où ma passion s’est ancrée. Elle fait partie de mon héritage. Il était temps de ne pas laisser ces négatifs sans vie.
Par chance, mes négatifs sont dans des classeurs. Pas du tout triés, mais au moins facile à consulter. Et au milieu je suis enfin tombé sur la photo en haut de la page. Quelle satisfaction de voir mon père avec un air de ravissement, à pratiquer sa passion, la clarinette!
J’ai pu tirer un portrait A4 sur du papier Photo Rag de chez Hahnemühle. Je vais pouvoir l’accrocher dans un cadre pour l’avoir toujours avec moi.
Pour vous aussi, cette prestation est disponible au studio. Je suis équipé d’une imprimante jet d’encre Epson P900 pour l’impression. La numérisation du film, négatif ou diapositive, est effectuée avec mon appareil photo. Le traitement par Negative Lab Pro, Lightroom Classic et si besoin Photoshop et/ou Topaz Labs. Autant dire que le résultat saura vous séduire.
Pour plus d’infos, vous pouvez me contacter en suivant ce lien ou au studio.
A très vite!