menuclose

Après votre séance photo

Qu’est-ce qui se passe après votre séance photo ?

Après votre séance photo, il reste beaucoup à faire et je vais le détailler dans cet article.

C’est important pour vous de savoir ce que je vais faire comme travail avant de vous livrer vos photos.

Sauvegarde des photos

C’est la première étape et elle a lieu dès que vous quittez le studio. Je transfère les photos de mon appareil photo vers un disque dur. Elles seront stockées sans limite de durée. J’utilise un outil qui s’appelle Ligthroom développé par Adobe. Il permet de cataloguer les photos et de faire les premiers réglages.

Votre séance aura son propre catalogue et ne sera pas mélangée avec des photos d’autres séances.

En fonction des séances, il y a entre 300 et 500 photos. En ayant un catalogue par séance c’est beaucoup plus rapide et sans risque de les mélanger avec d’autres photos!

Choix des photos

C’est l’étape cruciale, celle où je vais choisir vos photos. J’enlève les photos où le flash ne s’est pas déclenché, les yeux fermés, les doublons. Le choix n’est pas évident, mais comme le dit le photographe Eric Bouvet, la meilleure amie du photographe c’est la poubelle !! Je vous rassure, je ne jette rien. Mais les photos rejetées ne seront pas traitées et je ne vous les livrerai pas. C’est un point important. C’est un peu comme au restaurant, on ne vous donne pas les épluchures!!

Il arrive parfois qu’on me demande toutes les photos, mais ce n’est pas possible pour ces raisons.

Traitement

La sélection comporte en général entre 30 et 50 photos. C’est une partie de ces photos que vous verrez dans votre galerie client, en fonction de ce que vous aurez choisi comme formule.

C’est souvent un moment émouvant de choisir vos photos, j’observe vos expressions, je me plonge dans l’intimité de votre famille. J’aime beaucoup ce moment, et à chaque fois je suis émerveillé!!

Le traitement passe d’abord par Lightroom. Je vais travailler la lumière, les contrastes, les couleurs.

Lorsque je travaille en studio, cette étape est très rapide parce que j’essaie de bien exposer avec mes flashs, généralement en 2 à 3 heures le tri est fait.

Lorsque je travaille en extérieur, j’utilise Imagen IA un outil qui permet de faire l’editing et d’homogénéiser les différentes images. Il y a toujours des variations en fonction des conditions de prise de vue : extérieur, intérieur, ombre, couverture nuageuse… Avec cet outil, qui utilise une IA, toutes les photos auront le même rendu. J’y mets ma touche, notamment sur la netteté que je trouve un peu forcée par cet outil.

Retouche

C’est la deuxième phase et on passe sur Photoshop. Outil développé au départ pour voir des images sur Macintosh, c’est la base pour les retouches et qui ne connait pas Photoshop?

Dans cette étape, je m’occupe des petits éléments qui traînent, vos légers défauts. Adobe a développé une IA qui est assez bluffante… Une tasse à café qui traîne? Un petit détourage et elle disparaît sans laisser de trace. Une moto qui occupe un coin de l’image? Hop! Plus rien… C’est assez bluffant!!

Je m’occupe aussi des petites poussières, des rougeurs. Je vous rassure, je ne modifie pas votre visage, je vais peut-être légèrement diminuer un veine, éclaircir une cerne, mais c’est plus l’effet visuel qui me motive plutôt que de donner une image trompeuse de vous. J’aime la délicatesse, avec toujours en tête que le mieux est l’ennemi du bien!!

Enfin, je passe un pinceau pour faire un dernier léger gommage avec un outil que le fait avec beaucoup de délicatesse : Delicious Retouch. Très souvent, je suis obligé de jouer sur la force de l’outil, je trouve que celui-ci est très fort, il peut m’arriver d’utiliser aussi Portraiture mais là encore, ça doit rester subtil!

Dernière étape, un filtre de couleur pour donner de la chaleur à l’image. Au début mes photos étaient un peu blanche, trop clinique, ce n’est plus le cas maintenant.

Pour moi, le maître-mot c’est la subtilité, ce qui m’intéresse c’est votre portrait et surtout qu’il vous ressemble!!

Une retouche me prend entre 5 et 10 minutes, selon ce qu’il y a à faire, si j’ai bien travailler ou non à la prise de vue!! Donc, pour une galerie de 15 photos, c’est pas loin de 2 heures à rajouter au choix des photos.

Livraison

C’est presque la fin! Un dernier tour sur Lightroom pour vérifier que tout est bien en ordre. J’exporte les photos en jpg un première fois pour pouvoir les vérifier sur ma tablette et mon téléphone, pour m’assurer que le rendu sera propre pour vous quelque soit le device que vous utilisez. Parfois, je reprends deux-trois réglages et quand je considère que c’est bon, c’est le dernier export.

Les photos sont ensuite soit déposées dans une galerie en ligne, pour cela j’utilise Lumys ou je vous les envoie par Wetransfer.

C’est souvent le moment le plus stressant, un peu comme un acteur qui rentre sur scène… Mais c’est aussi le moment où vous avez enfin vos images et c’est tout ce qui compte, tout le temps passé sur vos images prend enfin son sens, parce c’est la seule raison d’être de ces photos, que vous puissiez les avoir.

On pourrait rajouter l’étape d’impression que je peux réaliser au studio, l’album que je peux vous préparer.

Maintenant c’est à votre tour pour une séance! On se contacte?

A très vite, Antoine

0 commentaires
Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

    Photographe et Studio à Gif-sur-Yvette en Essonne, je propose de capturer vos moments précieux et de raconter votre histoire à travers des images fortes.